Nouveau paragraphe

La psychophanie ou communication facilitée


Encore appelée communication facilitée ou CF, communication intuitive ou technique de communication d’inconscient à inconscient – TCII – , cette technique permet de contacter les mémoires du système familial, engrammées dans le corps de la personne qui consulte.


Le dispositif est simple : un.e facilité.e, c’est-à-dire la personne qui consultant, demande à la facilitante (c'est moi) de contacter la mémoire d’un de ses ascendants. Pour des raisons éthiques, on attend a priori deux ans après leur décès - il peut y avoir des exceptions.

Cette mémoire va alors être questionnée sur ce qui a constitué son encombrement majeur dans l’existence et qu’elle n’a pas réussi à intégrer. Elle est écoutée, discutée et mise en relation avec ce que vit la personne qui consultant. L’échange vise à la pacifier, à amener cette mémoire vers un autre ressenti ou un autre point de vue. Le processus ne passe en tout cas jamais par couper des liens mais par réparer.



Cette communication d’inconscient à inconscient est une restauration de notre télépathie naturelle, que connaissent le nouveau-né et l’enfant en bas âge. La psychanalyste Françoise Dolto a défendu l’idée de cette forme de communication pré-langagière, qui passe plus tard au second plan. Pour le facilitant, la communication qui s’établit peut passer par des sensations, il est tendu, il se sent effondré ; ou bien cela passe par des images-sensation, par des phrases qui se forment spontanément.


Modalités pratiques

Le travail se déroule en séance individuelle, en présentiel ou en distanciel.

Chaque séance dure environ 1h30 et coûte 80 euros.

Je n'aime pas particulièrement le distanciel mais la psychophanie fonctionne très bien de cette manière-là. Il s'y crée une intimité particulière. L'inconscient ne connait ni le temps ni l'espace !

Après chaque séance je vous envois le texte de ce qui s'est dit.



Comment ça marche

La possibilité de réactiver cette potentialité que nous portons tous en nous a été « découverte » en 1976 par la pédagogue australienne Rosemary Crossley. En France, cette technique a été diffusée par l’orthophoniste Anne-Marguerite Vexiau, au départ pour travailler avec des autistes. Au fil du temps, des expériences imprévues vont lui permettre de constater qu’elle peut  également entrer en communication avec des bébés, puis des fœtus, puis… des enfants non encore conçus.  Elle l’a renommée psychophanie. Plus tard, d’autres praticiens constateront que l’on peut aller également dans une autre direction et communiquer avec les mémoires de nos ascendants stockées dans nos cellules et notre corps énergétique.


Des expériences scientifiques ont montré que, durant les séances, l’hémisphère droit du facilité était plus actif, de même que l’hémisphère gauche du facilitant, soit respectivement la partie intuitive du cerveau pour l’un, la partie logique pour l’autre. Tout se passe donc comme si les deux hémisphères actifs pendant la session ne formaient qu’un seul cerveau durant la psychophanie.


Pour aller plus loin

Parfois, une psychophanie ne suffit pas. Pour comprendre ce qui a perturbé l’ancêtre, il faut parfois aller voir d’autres mémoires et revenir vers la première pour mener à bien la pacification. Souvent, cela conduit à remonter une ou plusieurs générations au-dessus et il faut être certain d’être allé à l’évènement racine – du moins pour le cycle en question - avant de procéder au rituel. Sinon, c’est un peu comme si la mémoire qu’on enlève avait jusque-là soutenu celles de la génération précédente… Du coup, elles nous tombent dessus. 

Ces mémoires conservent les caractéristiques de la personne de son vivant. Si la personne était menteuse, la mémoire risque de l’être. Il faut pouvoir être critique si cela ne colle pas. Le risque est de s’associer à un bourreau plutôt que d’apaiser une victime. Parfois, ces mémoires ont besoin de temps. L’idéal serait de revenir les solliciter plus tard.  




Je reçois à Paris (Nation)

et Le Beausset (Var)

06 72 95 62 13 - contact@francoise-arnold.com


Vous pouvez annuler ou déplacer la date d'une séance jusqu'à 2 jours avant le rendez-vous. Sinon, la séance est dûe, sauf si nous pouvons la décaler dans les jours suivants.