Traitement des traumatismes

La méthode RITMO ®


 Le travail sur l’arbre est un travail sur le trauma des ancêtres, qui se « soigne » par des rituels de réparation symbolique. Mais, il est fréquent que le travail sur notre arbre nous conduise à prendre conscience de nos propres traumatismes et de leur impact sur nos existences : conduites d'évitement, angoisses, troubles du sommeil, troubles sexuels, troubles digestifs, anorexie, blocages émotionnels... Ce sont autant d'expression du syndrôme du stress post-traumatique.

Je me suis formée au traitement des traumatismes par souci de continuité thérapeutique, pour ne pas être obligée d'orienter les personnes vers un autre professionnel : recommencer une nouvelle relation thérapeutique prend du temps, qui plus est avec un autre professionnel  pas forcément familier du domaine transgénérationnel, voire des agressions sexuelles .

 

Le psychisme possède la même capacité que le corps physique de s'auto-réparer. Cette potentialité a été mise en évidence il y a une trentaine d'années. Le traumatisme se répare en resynchronisant le cerveau gauche et le cerveau droit, ce qui se fait  dans le cadre d'un protocole particulier, dont on retient surtout les mouvements alternatifs rapides, soit oculaires, soit kinesthésiques par tapotement des genoux, soit encore auditifs, en sollicitant successivement l'une et l'autre oreille. La méthode de l'EMDR est maintenant très connue du grand public, mais ce n'est pas la seule. 


 Je pratique personnellement le protocole de la méthode RITMO, qui associe aux techniques d'EMDR des techniques d'hypnose et une approche de psychologie positive.





  

En principe, les séances sont réservées aux personnes qui travaillent leur arbre.

J'exerce à Paris-Nation et dans la région de Toulon (Le Beausset). 


Pour prendre rendez-vous, vous pouvez me contacter : 

06 72 95 62 13  

contact@francoise-arnold.com

Share by: